Demen'house

Accueil

BLOG

Bloctel – Comment dire stop au démarchage téléphonique.

Bloctel – Comment dire stop au démarchage téléphonique.

En France, la liste d’opposition au démarchage téléphonique est Bloctel. En place depuis le 1er Juin 2016, elle permet aux gens inscrits d’être enlevés des fichiers de démarchages téléphoniques commerciaux afin de ne pas être dérangés par des appels indésirables. Elle est gratuite pour les particuliers.  

Ce sont les entreprises qui pratiquent la prospection téléphonique qui financent Bloctel.  Elles sont obligées d’y participer et doivent également soumettre tous leurs fichiers téléphoniques à Opposetel, une société qui gère ce service public et contrôlée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Ensuite, Opposetel envoie ensuite aux entreprises de démarchages téléphoniques les numéros inscrits sur Bloctel afin qu’elles ne les contactent pas, à moins que ce soient leurs clients, conformément à l’article L. 121-34 du Code de la consommation.

Depuis le 1er février 2021, le coût d’abonnement pour les TPE et les PME a été réduit pour les inciter à adhérer à la liste d’opposition Bloctel car un grand nombre d’entre elles ne respecte pas cette loi en vigueur.

 Des sanctions plus sévères ont d’ailleurs été annoncées par la DGCCRF pour les entreprises qui enfreindraient cette obligation.

Notre blog

Nos derniers articles

Suite à un départ à la retraite, 1 français sur 3 envisage de déménager. Que ce soit pour vous rapprocher de votre …

Que ce soit pour quitter le cocon familial, poursuivre le parcours scolaire, partir étudier à l’étranger ou encore se rapprocher de leur …

En France, la liste d’opposition au démarchage téléphonique est Bloctel. En place depuis le 1er Juin 2016, elle permet aux gens inscrits …