Déménagement ? Pensez à faire le point sur votre mutuelle santé

mutuelle-sante-article

Déménagement ? Pensez à faire le point sur votre mutuelle santé

Demen'House 13 décembre 2019 14 Views 0 Comments Aides, Préparation déménagement, Social

Si vous avez déménagé récemment, pensez à faire le point sur vos contrats d’assurance dont la mutuelle.

Aujourd’hui, nous vous proposons un article au sujet de cette protection santé individuelle. Nous vous guidons dans ce changement nécessaire suite à un déménagement en France. Pourquoi faut-il changer de mutuelle, quel impact votre changement d’adresse a-t-il sur votre contrat de complémentaire santé et comment procéder ?

Nos réponses à ces interrogations essentielles.

Déménagement récent : pourquoi changer de mutuelle ?

Suite à un déménagement, beaucoup de tâches administratives vous attendent (en savoir plus sur ces démarches : https://www.demenhouse.fr/demarches-administratives/). S’occuper de votre protection santé reste une étape aussi indispensable. En changeant de mutuelle, vos garanties et le montant de vos cotisations peuvent évoluer. Ces éventuels changements résultent du fait que la plupart des mutuelles ou assurances santé appliquent des tarifs par zonier.

La tarification par zonier signifie que selon votre domiciliation, le montant de vos cotisations peut sensiblement varier. Par exemple, si vous avez quitté Paris pour habiter à la campagne, dans le Gers, vous paierez normalement moins cher votre complémentaire santé. Concernant l’évolution de vos garanties, vous aurez peut-être besoin d’une protection moins haut de gamme dans une petite ville par rapport à la capitale.

Comment s’explique la tarification par zonier des mutuelles ?

Les tarifs des soins de santé en France ne sont pas identiques. C’est cette différence qui explique la tarification par zonier des mutuelles. Les professionnels de santé des grandes villes proposent des tarifs plus élevés que dans les petites villes. Cela, en raison notamment d’un loyer et d’autres charges plus chers dans les grandes agglomérations (voir l’exemple des prothèses dentaires : www.lefigaro.fr/conso/2018/01/25/20010-20180125ARTFIG00130-le-prix-des-protheses-dentaires-varie-fortement-d-une-ville-a-une-autre.php).

En conséquence, les mutuelles évaluent par exemple que le coût des frais de santé à Paris est plus élevé que dans des villes moyennes ou des localités rurales. Elles appliquent alors des tarifs en adéquation avec ces disparités territoriales.

Déménagement et changement de mutuelle : comment faire ?

Sachez tout d’abord que le changement de domicile vous permet dans la plupart des cas de pouvoir résilier votre ancien contrat de mutuelle en dehors de l’échéance normale.

Première étape : informer la CPAM de votre déménagement

Avant de vous occuper de votre contrat de complémentaire santé auprès de votre mutuelle, pensez à informer la CPAM de votre changement d’adresse. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne (visualiser la publication du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193) ou vous rendre directement à l’accueil de la CPAM la plus proche de votre nouveau chez-vous. Le formulaire en ligne a pour avantage de concerner d’autres services ou organismes que vous aurez aussi à prévenir suite à votre déménagement (impôts, organismes de retraite, CAF, EDF, …).

Cette étape auprès de la CPAM est essentielle si vous avez changé de département. Vous devez aussi penser à mettre à jour votre Carte Vitale pour continuer à bénéficier des remboursements santé automatiques. L’oubli de cette mise à jour est un cas classique de défaut de remboursement, mais attention il en existe d’autres qui peuvent être liés ou non à un déménagement (cf. https://bonne-assurance.com/mutuelle/actualites/2018/09/05/remboursements-de-mutuelle-ne-automatiques/ pour une liste des défauts éventuels de prise en charge).

Seconde étape : vous rapprocher de mutuelles ou d’assurances santé

Vous allez à présent vous consacrer à l’étude de votre mutuelle individuelle. Avant de résilier votre ancien contrat, regardez bien les garanties et le coût de ce dernier, puis comparez-les avec d’autres propositions. Pour ce faire, contactez plusieurs mutuelles ou assurances santé afin de demander différents devis. En effet, d’un assureur à l’autre, les formules changent ainsi que les tarifspratiqués.

Si vous manquez de temps pour effectuer cette démarche de comparaison, pensez aussi aux sites comparateurs sur Internet ou aux cabinets de courtage en assurance. Ces experts en complémentaire santé travaillent en partenariat avec plusieurs compagnies d’assurance ou mutuelles.

Ils étudient votre profil, vos besoins, prennent note de votre budget et comparent gratuitement pour vous différentes solutions. Ils vous proposent ensuite le devis qui correspond le mieux à votre recherche.

En comparant plusieurs solutions et en étant bien conseillé, vous pourrez apprécier les différences entre votre ancienne mutuelle et la nouvelle. Entre l’ajustement du niveau de vos garanties et la nouvelle tarification, vous serez alors prêt pour faire le bon choix et vous assurer une protection santé optimale !