Démarches administratives changement d’école

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Démarches administratives changement d’école

Demen'House 10 avril 2017 180 Views 0 Comments Préparation déménagement

Démarches auprès de l’Ecole Elémentaire

Un déménagement entraine souvent un changement d’école. Afin d’inscrire votre enfant dans son nouvel établissement scolaire, vous devrez remplir certaines tâches administratives auprès de la Mairie et de la nouvelle école en question.

Votre enfant peut, si vous le souhaitez, terminer son année scolaire dans son établissement avant d’en changer.

Dans le cas où votre enfant est âgé de plus de 6ans, vous devez, dans les 8 jours qui suivent l’inscrire dans un établissement public ou privé ou déclarer au Maire et au Directeur académique des servies de l’Education nationale que vous lui donnerez l’instruction dans la famille.

Tout d’abord, vous devez prévenir la direction de l’école (publique ou privée) où votre enfant est scolarisé, et demander un certificat de radiation.

Si la commune dispose de plusieurs écoles publiques, vous devrez tout d’abord vous présenter à la mairie pour inscrire votre enfant. Celle-ci vous communiquera l’école d’affectation de votre enfant. Certains documents devront être présentés comme :

  • Le livret de famille ou extrait d’acte de naissance, ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation.
  • Un justificatif de domicile

Suite à cela, la Mairie vous délivrera un certificat d’inscription qui indique où est inscrit votre enfant.

Certains documents peuvent vous êtres demandés pour l’inscription à la cantine ou tout autres activités périscolaires par exemple.

Une fois que vous savez dans quel école va votre enfant, il faut l’enregistrer définitivement en vous présentant à la direction de l’école en question avec :

  • Le certificat de radiation
  • Le certificat d’inscription de la Mairie (sauf pour école privée)
  • Le livret de famille ou extrait d’acte de naissance, ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation.
  • Une attestation comme quoi votre enfant à subit les vaccinations obligatoires pour son âge

Démarches auprès du collège et Lycée

Si vous souhaitez, votre enfant peut terminer sa scolarité dans son établissement qu’il fréquente (il n’est pas obligé d’en changer). Vous devez cependant signaler à l’administration votre nouvelle adresse pour recevoir les bulletins scolaires ou tout autres documents.

Suivant l’endroit où se situe votre nouveau logement, vous dépendrez d’un collège ou d’un lycée du secteur. Pour cela, contactez la Mairie de votre nouveau logement ou la Dasen du secteur.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans un autre établissement que celui de votre secteur, vous devez alors  obtenir une dérogation du Directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale (Dasen)

Une fois votre affectation obtenue, finaliser l’inscription auprès du secrétariat du collège ou lycée et complétez le dossier en y joignant tout les documents nécessaires.

 

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