Comment bien préparer l’état des lieux

piece avec carton demenagement

Comment bien préparer l’état des lieux

Demen'House 18 avril 2017 324 Views 0 Comments Juridique, Préparation déménagement

Les différentes étapes pour la préparation de l’état des lieux:

L’état des lieux, l’une des dernières étapes avant d’emménager ou de quitter votre logement en location. Pour cela, vous devez donc bien vous préparer :

 

L’état des lieux d’entrée.

 

Pour chaque étape, entrée ou sortie, l’état des lieux peut être réalisé sur un seul et même document, papier ou sous forme électronique. Un exemplaire doit être remis à chacune des parties.

 

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez trouver des formulaires d’état des lieux sur internet.

 

L’état des lieux d’entrée est dressé par le propriétaire et vous (le locataire).

Essayez d’être accompagné pour ne rien négliger et éviter tout risque de vices. Car pendant l’état des lieux, certains coût de travaux, réparations ou entretiens pour des vices existant non mentionné sur l’état des lieux peuvent vous êtes enlevé de votre dépôt de garantie à votre départ.

Vous pouvez prendre des photos des pièces et des équipements que vous conserverez en cas de litige avec le propriétaire ou l’agence.

 

C’est pourquoi, il est important de décrire dans l’état des lieux, l’état de chaque pièce (entrée, séjour, salle de bain, cuisine…) et des équipement présents. Vérifier par exemple :

 

  • L’électricité, le bon fonctionnement des radiateurs, réfrigérateur, plaques chauffantes, ventilation, douche, robinet.
  • L’état du sol, murs et plafonds et y décrire tout ce que vous voyez (traces, fissures, peinture qui s’effrite…)
  • L’état des vitres, revêtement, volets, portes, poignées, serrures, tiroirs et placards.
  • Relevez aussi les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz.

 

Pour tout cela, il est important de prendre votre temps ! Peut importe ce que l’on pourra vous dire, restez très méticuleux au moment de l’état des lieux d’entrée et de sortie.

 

Si toutefois, vous avez omis certains détails non mentionnés sur l’état des lieux, vous pouvez le signaler au propriétaire après la remise des clefs. Vous devez lui envoyer un courrier en recommandé dans les 10 jours qui suivent votre aménagement. (Loi Alur-Duflot )

 

La loi prévoit aussi pour le locataire, de faire modifier l ‘état des lieux pendant le 1er mois de chauffe du logement et cas de défauts du système de chauffage.

 

 

L’état des lieux de sortie.

 

L’état des lieux de sortie peut être établi sur le même document que celui d’entrée, papier ou sous forme électronique. Ce qui permet de comparer les deux documents plus facilement.

 

Nos conseils pour l’état des lieux de sortie sont les même que nous avons cités ci-dessus.

 

Cependant, faite le tour de votre logement et soyez vigilant dans vos observations.

Pour les tableaux que vous avez posés, pensez à reboucher les trous avec quelques couches d’enduit. Nettoyez les murs, moquette, parquet, remplacement d’ampoules si besoin. Tout ce qui demande à être remis en état comme vous l’avez reçus lors de votre état des lieux d’entrée fait avec le bailleur.

 

L’état des lieux de sortie est très important car c’est ce qui conditionne la restitution de votre caution de location.

 

Si vous voulez faire appel à un intermédiaire (agent immobilier) afin de rédiger l’état des lieux d’entrée, les frais sont partagés entre vous (locataire) et le propriétaire. Lors d’un désaccord entre les deux parties, les coûts liés pour l’appel d’un huissier doit être partagé entre les deux parties.

 

N’hésitez pas à faire appel à l’équipe Demen’House pour tous renseignements supplémentaires, conseils et astuces pour votre déménagement via notre page contact.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *